Les 7 astuces pour un intérieur sain et agréable !

Coaching Habitat
Partagez le bonheur

Le monde actuel est en continuel changement en faveur du mieux vivre et du mieux consommer. Cela passe par l’alimentation, mais aussi par des changements dans votre quotidien et votre habitat. L’air intérieur étant plus pollué que l’air extérieur, une bonne aération ou une gestion intelligente de vos espaces de vie sont des éléments importants pour assainir votre lieu de résidence. 

Découvrez nos 7 astuces pour un habitat plus sain en toute simplicité !

1. Choisir des couleurs douces pour les chambres

Les couleurs impactent grandement l’atmosphère d’une pièce et notre bien-être lorsque nous nous trouvons dans celle-ci. L’ambiance de notre chambre et surtout sa couleur dominante peuvent donc parfois perturber notre sommeil ou au contraire le favoriser, il ne faut donc pas négliger cet espace de vie.

Veillez donc à privilégier des couleurs douces comme le beige, le vert ou encore le bleu turquoise. 

minimal 923194 1920 726x1024 - Les 7 astuces pour un intérieur sain et agréable !

2. Rafraîchir les chambres régulièrement

La température de la chambre doit être fraîche pour un meilleur sommeil et un bon confort, baissez idéalement la température à 19°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses pieds favorise la circulation sanguine, ce qui contribue à l’endormissement.

La pièce doit être de préférence positionné au Nord pour limiter la chaleur en été.

bedroom 5772286 1920 1024x683 - Les 7 astuces pour un intérieur sain et agréable !

3. Ne pas envahir l’espace avec trop de décorations

Afin d’éviter de solliciter l’oeil en permanence, la déco ne doit pas comporter plus de trois éléments dominants. La décoration doit aussi apaiser le regard et créer une ambiance qui nous plaît au quotidien. Vous pouvez notamment commencez par enlever tout ce qui peut gêner le regard comme les vestes, le courrier, les sacs, les chaussures. 

4. Opter pour une salle de bains aux tons pastel 

Choisir une palette de couleur adapté, afin que la couleur des murs s’accorde parfaitement au style de ses équipements (baignoire, douche, lavabo, WC…), des meubles de rangement, du sol, ainsi que des rideaux ou stores, serviettes, tapis de bain et autres accessoires.

Afin de choisir la couleur parfaite pour votre salle de bain, menez une réflexion sur l’ambiance et le style que vous désirez lui donner. Il est important de prendre en compte la quantité de lumière naturelle à laquelle elle est exposée car cela aura un impact très important pour le rendu final.

bathroom 1597027 1920 1024x683 - Les 7 astuces pour un intérieur sain et agréable !

5. Aérer tous les jours toutes les pièces de la maison

De la chambre, au salon, à la salle de bains ou la cuisine, toutes les pièces nécessitent une ventilation régulière et prolongé. En effet, notre respiration et notre mode de vie génèrent à la longue un air rempli de dioxyde de carbone émis par la respiration ou la fumée de tabac par exemple. 

La tendance étant au logement responsable pour favoriser les économies d’énergie, nous sommes de mieux en mieux isolés et ainsi donc il faut d’avantage les ventiler.

6. Une entrée se doit d’être chaleureuse et accueillante

En arrivant dans la maison, l’entrée est le premier lieu que l’on rencontre, cela donne directement une première impression sur le logement et c’est également le reflet de l’habitation. Comme votre maison reflète votre personnalité, il est nécessaire d’avoir une décoration à votre image dans votre entrée !

Elle doit être simple, pratique et accueillante, pour nous comme pour les amis de passage. Quelques meubles sont donc indispensables à sa bonne tenue, comme un meuble de rangement, un banc, un miroir, un sceau à parapluie, une console décorative ou encore un tapis non salissant.

7. Créer un salon lumineux et ouvert sur l’extérieur

Le salon est le lieu où tout le monde se retrouvent pour des moments calmes et des temps de partage. Chacun a besoin de se sentir chez soi et d’être rassurés ; cela passe par une vision sur l’extérieur avec des grandes baies vitrées ou des fenêtres amenant un maximum de lumière du jour. Mais aussi par une décoration chaleureuse, des photos de famille ou des objets de valeurs sentimentale.

living room 2155376 1920 1024x658 - Les 7 astuces pour un intérieur sain et agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*